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Un serveur au service aux chambres est un employé des services de restauration dans un établissement d’hébergement. Sa fonction consiste à prendre les commandes de mets et de boissons des clients et d’en faire la livraison. Il s’occupe également de faire le service de mets et boissons dans la chambre, au besoin. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centres de villégiature/de santé, hôtels, motels, les auberges et les gîtes.

Principales responsabilités

1. ORGANISATION DU TRAVAIL/PRISE DE COMMANDE ET SERVICE DE METS ET BOISSONS 50 %
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE 50 %

Détails des responsabilités

1. ORGANISATION DU TRAVAIL
● Prendre les commandes de mets et boissons au téléphone ou tout autre système connexe
● Récupérer la carte de commande laissée à la porte de la chambre par les clients, s’il y a lieu
● Saisir les transactions ou commandes dans le système disponible, s’il y a lieu
● Transmettre les commandes à la cuisine ou au bar
● Préparer la table-chariot ou le cabaret qui sera utilisé pour le service
● S’assurer d’avoir les ustensiles et la vaisselle propre destinés au service
● Replacer les couverts et autres fournitures avant et après son quart de travail
● Faire la tournée des étages pour récupérer la vaisselle, les tables chariots ainsi que les cabarets déposés dans les corridors par les clients

2. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Arranger la table-chariot en chambre de façon adéquate pour que les clients puissent s’en servir
● S’assurer de la satisfaction des clients
● Répondre aux questions des clients en lien avec les mets ou boissons
● Traiter les plaintes ou suggestions de la clientèle, s’il y a lieu
● Conseiller les clients sur le menu au besoin

Conditions de travail

● Travail à horaire variable, parfois selon des heures coupées
● Travail qui peut s’effectuer sous pression
● Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

● Aucune expérience préalable n’est exigée toutefois, une expérience au service à la clientèle ou en restauration constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la vente
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation

Connaissances
● Connaissance des principes de base de systèmes informatiques pertinents en lien avec la restauration
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais constitue un atout
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Communication verbale

Qualités
●Honnêteté
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme

Intérêts
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme
● Restauration
● Travail manuel

Formations

Nombreux sont les employeurs qui favorisent les candidats possédant une formation. Les diplômes qui sont les plus exigés sont :
● Diplôme d’études secondaires (DES)
● Diplôme d’études professionnelles en service de la restauration (DEP)
● Tout autre diplôme en lien avec le tourisme ou la restauration représente un atout

6513 – Serveurs / serveuses d'aliments et de boissons

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