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Un agent de sécurité est un employé des services de protection dont la fonction est de surveiller les propriétés de l’entreprise, d’y assurer la sécurité et d’y maintenir l’ordre. Il porte une attention particulière sur la protection des lieux contre le vol, le feu, le vandalisme et les intrus. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centres de villégiature/de santé, hôtels, motels, ou tout autres types d’entreprise dans l’industrie touristique.

Principales responsabilités

1. SURVEILLANCE & CONTRÔLE 70 %
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE 30 %

Détails des responsabilités

1. SURVEILLANCE & CONTRÔLE
● Contrôler l’accès au terrain et aux bâtisses et diriger les visiteurs vers les endroits appropriés
● Faire des rondes périodiques, à pied ou dans un véhicule, pour inspecter les zones désignées des bâtisses, terrains, et relever toute anomalie
● Vérifier le système antivol et les détecteurs d’incendie, régler les thermostats et les lumières
● Vérifier si les portes qui ont besoin d’être verrouillées le sont
● Rechercher et signaler aux autorités compétentes les dangers d’incendie, la défectuosité des machines, ou l’interruption des services d’utilité publique : électricité, chauffage, ventilation
● Veiller à ce que les pratiques de sécurité et d’urgence en vigueur dans l’établissement soient respectées
● Alerter la police, les pompiers et l’ambulance, au besoin
● Collaborer avec les autorités dans le signalement des intrus et des flâneurs indésirables
● Appliquer les règlements de l’établissement relatifs à la circulation intérieure et extérieure du personnel, des visiteurs, des usagers et des fournisseurs
● Renseigner et orienter, s’il y a lieu, les visiteurs efficacement
● Maintenir l’ordre et prévenir toute agitation indue, infraction, vol de biens dont il a la garde
● Rédiger des rapports quotidiens de surveillance
● Agis en premier répondant en cas d’accident et incident en procurant les premiers soins aux employés et aux invités

2. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Renseigner et orienter, s’il y a lieu, les visiteurs efficacement
● Procurer au besoin des services particuliers tels que répondre aux demandes des clients, s’occuper des objets trouvés
● Traiter des plaintes ou se référer à son directeur de service au besoin

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● Travail qui peut s’effectuer sous pression.
● Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail et souvent debout, exigeant parfois de travailler les soirs, les nuits, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

● Aucune expérience particulière
● Une expérience en service à la clientèle constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation et d’observation

Connaissances
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
● Connaissance des premiers soins
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
● Connaissances en sécurité et sûreté publiques

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais constitue un atout
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme
● Sens des responsabilités

Intérêts
● Service à la clientèle
● Tourisme
● L’hôtellerie
● Sécurité du public

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
● Diplôme d’études secondaires (DES)
● Attestation d’études professionnelles en sécurité privée – Gardiennage (AEP)
● Attestation d’études collégiales en sûreté industrielle et commerciale (AEC)
● Tout autre diplôme jugé pertinent représente un atout

NOTE : Certifications ou permis demandés
● Permis délivré par le ministère de la Sécurité publique du Québec
● Permis de gardiennage du Bureau de la sécurité privée
● Formation de secourisme en milieu de travail
● Permis de conduire valide de classe 4A

6541 - Agents/agentes de sécurité et personnel assimilé des services de sécurité.

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