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Le directeur des ressources humaines est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler les ressources humaines en vue de bien répondre aux besoins de l’entreprise en termes de quantité, de qualité et de rendement du personnel. Cette fonction de travail se retrouve dans tous types d’entreprise tant au niveau des secteurs public ou privé.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION STRATÉGIQUE & ORGANISATION 30 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 50 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 20 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION STRATÉGIQUE & ORGANISATION
● Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec les directeurs des différents services de l’entreprise
● Proposer, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans d’action afin d’atteindre les objectifs du service
● Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques, les procédures opérationnelles ainsi que les normes en collaboration avec les directeurs des différents services
● Rédiger ou mettre à jour les documents destinés aux ressources humaines (descriptions de poste, formulaires de demande d’emploi, mécanismes d’évaluation, etc.)
● Planifier et animer des réunions d’employés
● S’assurer que les lois relatives au travail, tel que la Loi sur l’équité salariale, la santé-sécurité, soient respectées
● Conseiller et aider les différents directeurs de service à interpréter et à administrer les politiques et les programmes du personnel

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
● Voir à la classification et à l’évaluation des postes
● Conseiller les gestionnaires dans leurs rôles de leaders
● Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil, l’intégration et à la formation du personnel
● Mobiliser et gérer l’équipe des ressources humaines
● Administrer le processus des évaluations de rendement
● Gérer les conflits et les relations avec les syndicats (s’il y a lieu), en collaboration avec les directeurs des autres services

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
● Préparer les budgets en lien avec les activités du service
● Gérer les coûts de fonctionnement
● Négocier avec les fournisseurs
● Effectuer les révisions salariales tout en respectant le budget de son service

Conditions de travail

● Travail à horaire fixe qui s’effectue généralement sur un quart de travail de jour
● Travail demandant une certaine flexibilité
● Travail qui peut s’effectuer sous pression

Expérience

● Trois à dix années d’expérience en gestion des ressources humaines sont exigées
● Une expérience en gestion constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
● Aptitudes pour les relations humaines
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
● Aptitudes pour la vente, le marketing et la négociation
● Flexibilité
● Leadership (influencer positivement) et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation et gestion des priorités

Connaissances
● Connaissance en administration et gestion
● Connaissance et expérience du droit du travail
● Connaissance de la rémunération et de la planification organisationnelle
● Connaissance des systèmes informatiques pertinents notamment les SIRH
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Diriger et motiver

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Honnêteté
● Tolérance au stress
● Dynamisme
● Grand souci du bien-être des gens et empathie

Intérêts
● Gestion
● Relations humaines
● Développement organisationnel

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
● Diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines ou relations industrielles
● Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A) ou en développement organisationnel
● Tout autre diplôme en gestion représente un atout

Autres appellations

• Directeur, directrice Talent et Culture

0112 - Directeurs/directrices des ressources humaines

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