Chasseur, chasseuse
Un chasseur est un employé des services d’accueil dont la fonction est de fournir des services aux clients à l’entrée principale et dans le hall de réception d’un établissement destiné à l’hébergement.
Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centres de villégiature/de santé, hôtels, motels et clubs privés.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ORGANISATION DU TRAVAIL
● Participer à l’organisation de l’arrivée et du départ des groupes de voyageurs
● Collaborer avec les autres services
● Maintenir l’entrée de l’établissement propre et en ordre
● Contribuer à la surveillance des accès
● Contribuer à la sécurité des biens et des personnes
2. ACCUEIL
● Accueillir les clients
● Accompagner et assister les clients jusqu’à leur chambre et porter leurs bagages au besoin
● Examiner la chambre afin de s’assurer qu’elle soit en parfait ordre
● Familiariser les clients avec les commodités de la chambre
3. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Livrer les messages destinés aux clients à leur chambre
● Recueillir le linge à laver ou à nettoyer et le livrer lorsqu’il est propre
● Faire la distribution des journaux, s’il y a lieu
● Répondre aux diverses questions des clients, portant entre autres sur les services de l’établissement
● S’occuper des objets trouvés et traiter les plaintes
Conditions de travail
● Travail à horaire variable
● Travail par équipes alternatives
● L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique
● Un rôle qui implique souvent de longues heures debout et parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Expérience
● Aucune expérience particulière n’est exigée
● Une expérience de contact avec la clientèle constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Entregent
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
Connaissances
● Connaissance du français et de l’anglais
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
● Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
Habiletés
● Pour la communication verbale
● Communiquer de façon professionnelle
● Bonne forme physique
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme
● Efficacité et rapidité
Intérêts
● Service à la clientèle
● Loisirs
● Tourisme
Formations
● Nombreux sont les employeurs qui exigent un diplôme d’études secondaires (DES)
Autres appellations
• Bagagiste
• Portier/Valet