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Un concierge est un employé de service dont la fonction est d’offrir des renseignements et des services personnalisés à la clientèle d’un établissement d’hébergement, notamment les hôtels prestigieux. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centres de villégiature/de santé, hôtels de grande envergure.

Principales responsabilités

1. REPRÉSENTATION & ORGANISATION 50 %
2. SERVICE À LA CLIENTÈLE 50 %

Détails des responsabilités

1. REPRÉSENTATION & ORGANISATION
● Représenter l’établissement auprès de la clientèle
● Organiser tous les détails et matériels en collaboration avec les autres services de l’établissement dans le but de satisfaire la clientèle
● Gérer les appels téléphoniques en lien avec le service de conciergerie
● Tenir à jour régulièrement la liste des fournisseurs afin de pouvoir offrir des services adaptés aux clients

2. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Répondre le plus efficacement possible à toute demande provenant des clients
● Répondre aux diverses questions des clients portant sur les services de l’établissement, les attraits touristiques ainsi que sur les différentes activités de la région
● Effectuer les réservations nécessaires (ex : billets de spectacles, restaurants, limousines, fleurs, etc.)
● Traiter efficacement les plaintes, s’il y a lieu
● Procéder au changement des monnaies étrangères sur demande
● Informe et conseille la clientèle

Conditions de travail

● Travail à horaire variable
● Travail qui peut s’effectuer sous pression
● Un rôle exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés

Expérience

● Aucune expérience particulière n’est exigée
● Une expérience de contact avec la clientèle ou préposé à la réception constitue un atout

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la vente et la négociation
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
● Entregent

Connaissances
● Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinente
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Diriger et motiver

Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme
● Débrouillardise
● Professionnalisme

Qualifications
• Une accréditation des clés d’or du Canada représente un atout

Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● Vente
● Gastronomie & événementiel
● Tourisme

Formations

● Diplôme d’études secondaires (DES)
● Diplôme d’études professionnelles en réception d’hôtellerie constitue un atout
● Tout autre diplôme lié au domaine touristique représente un atout

6525 – Réceptionnistes d’hôtel

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