Préposé, préposée à la réception du spa ou club de santé
Un préposé au spa ou club de santé est un employé des services d’accueil dont la fonction est d’accueillir les clients au spa ou au club santé et de leur présenter les différents produits et services disponibles, en fonction de leurs attentes et de leurs besoins. Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : centres de villégiature/de santé, et les hôtels.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ORGANISATION DU TRAVAIL ET REPRÉSENTATION
● Déterminer l’information susceptible d’être demandée
● Maintenir les inventaires du matériel d’information
● Représenter l’établissement auprès de la clientèle
● Préparer les horaires de soins de la clientèle
● Maintenir les lieux propres et en ordre
2. VENTE
● Prendre les réservations des clients, au téléphone ou en personne
● Dispenser de l’information sur les services du département ou de l’établissement
● Promouvoir les services du spa ou club santé
● Proposer différents produits, services et forfaits en fonction des besoins et attentes des clients
3. SERVICE À LA CLIENTÈLE
● Accueillir les clients
● Familiariser les clients avec les commodités du service en procédant à la visite des lieux
● Répondre aux demandes d’information des clients sur les services offerts
● Répondre aux diverses questions des clients portant sur les services de l’établissement, sur les attraits touristiques et sur les différentes activités de la région
● Recevoir les commentaires et suggestions des clients
● Traiter les plaintes des clients, s’il y a lieu
● S’occuper des objets trouvés
● Percevoir les paiements et remettre des reçus
Conditions de travail
● Travail à horaire variable
● Un rôle exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.
Expérience
● Aucune expérience particulière n’est exigée
● Une expérience dans un rôle similaire constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la vente
● Flexibilité
● Leadership et capacité de prise de décisions
● Sens de l’organisation
Connaissances
● Connaissance en administration et gestion
● Connaissance des principes de base de systèmes informatiques pertinents en lien avec les réservations de service
● Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit constitue un atout
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme
Intérêts
● Service à la clientèle
● Vente
● Tourisme
● Le bien-être
Formations
● Aucun diplôme spécifique n’est exigé, cependant nombreux sont les employeurs qui demandent un diplôme d’études secondaires (DES)