Directeur, directrice d’un établissement hôtelier
Le directeur d’un établissement hôtelier est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger et contrôler les activités d’un établissement hôtelier afin d’offrir des services et des produits de qualités à la clientèle. Il doit également s’assurer de l’efficacité et de la rentabilité de l’offre de service globale de l’entreprise.
Cette fonction de travail se retrouve principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Le titulaire du poste travaille généralement dans les établissements suivants : les hôtels, les centres de villégiature/de santé et les auberges.
Principales responsabilités
Détails des responsabilités
1. ADMINISTRATION
• Préparer, participer et donner suite aux rencontres du comité de gestion
• Élaborer et mettre en œuvre le plan d’action de même que les politiques et procédures de l’entreprise
• Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, etc. et en discuter avec les directeurs de service concernés
• Assurer la coordination entre les différents services/département de l’établissement
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
• Analyser et planifier les besoins de main-d’œuvre en collaboration avec le directeur des ressources humaines
• Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil, l’intégration et à la formation du personnel
• Mobiliser et gérer les équipes de travail
• Fixer des objectifs de performance des équipes et évaluer les résultats
• Effectuer des évaluations de rendement
• Gérer les conflits et établir de bonnes relations de travail avec les syndicats (s’il y a lieu), en collaboration avec le directeur des ressources humaines
• Assurer un environnement de travail sain et respectueux
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
• Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts d’opération
• Analyser les états financiers et ressortir des recommandations
• Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel
• Gérer les inventaires de la réception, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
• S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
• Optimiser l’utilisation des logiciels liés aux opérations
4. MARKETING
• Participer à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion de l’hébergement, en collaboration avec le directeur des ventes et du marketing, la direction générale et les autres directeurs de service concernés s’il y a lieu
• Effectuer la promotion de l’établissement d’hébergement
5. REPRÉSENTATION ET SERVICE À LA CLIENTÈLE
• S’assurer de la satisfaction de la clientèle
• Gérer et traiter les plaintes, s’il y a lieu
• Apporter son support aux équipes de travail, au besoin, afin d’assurer un bon service à la clientèle
• Veiller au maintien d’un niveau d’excellence dans le service à la clientèle
• Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle
Conditions de travail
• Horaire variable (le directeur peut être appelé en tout temps)
• Un rôle qui implique souvent de longues heures de travail exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés
Expérience
• Entre 3 et 10 ans d’expériences pertinentes reliées à la fonction incluant de l’expérience en supervision
• Une expérience en tant que directeur de services (ventes, restauration, hébergement, etc.) constitue un atout
Compétences et qualifications
Compétences générales
• Aptitudes pour la gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.
• Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
• Aptitudes à pouvoir mener à terme différents mandats simultanément
• Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
• Aptitudes pour la vente et le marketing
• Flexibilité
• Leadership et capacité de prise de décisions
• Sens de l’organisation
• Grande disponibilité
Connaissances
• Connaissance en administration et gestion
• Connaissance de l’analyse de prix et de marché
• Connaissance des principes de base de l’opération et des systèmes informatiques pertinents liés aux opérations d’un établissement d’hébergement
• Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
• Connaissance et application des normes du travail, des principes de base en santé et sécurité au travail et des règles d’hygiène et de salubrité
• Yield management
Habiletés
• Linguistiques :
– Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
• Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
• Communiquer de façon professionnelle
• Diriger et motiver
Qualités
● Autonomie
● Sens de l’initiative
● Polyvalence
● Tolérance au stress
● Dynamisme
Intérêts
• Gestion
• Service à la clientèle
• Vente
• Tourisme
Formations
Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
• Diplôme d’études universitaires ou collégiales en gestion hôtelière ou en gestion du tourisme
• Diplôme d’études universitaires en administration des affaires (B.A.A)
• Tout autre diplôme en gestion représente un atout
Autres appellations
• Directeur, directrice d’hôtel