fbpx

Le directeur d’un bar est un gestionnaire dont la fonction est de planifier, organiser, diriger, et contrôler toutes les activités en lien avec l’exploitation d’un bar afin d’en assurer l’efficacité et la rentabilité. On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de la restauration. Le titulaire du poste travaille dans les types d’établissement suivants : les salles à manger d’hôtels, les centres de villégiatures, les clubs privés, les bars, les restaurants, les services banquets, les services de traiteur et autres établissements de restauration.

Principales responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL 25 %
2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 25 %
3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES 25 %
4. MARKETING 15 %
5. SERVICE À LA CLIENTÈLE ET REPRÉSENTATION 10 %

Détails des responsabilités

1. PLANIFICATION ET ORGANISATION DU TRAVAIL
● Proposer, élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans d’action afin d’atteindre les objectifs en lien avec le bar
● Élaborer, mettre en place et évaluer les politiques et les procédures de l’établissement
● Analyser les rapports d’activité, rapports de prospection et de vente, et en discuter avec les collaborateurs
● Déléguer des tâches aux collaborateurs de l’établissement, s’il y a lieu
● Gérer des projets (négociation de contrats, élaboration de soumissions, obtenir les devis et les permis pour les travaux majeurs [agrandissement, réfection, etc.] et effectuer le suivi des travaux, etc.)
● S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
● Procéder à une inspection quotidienne des installations et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
● Participer à l’élaboration des menus et cocktails

2. GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
● Établir une stratégie de gestion des ressources humaines
● Analyser et planifier les besoins en main-d’œuvre
● Procéder au recrutement, à l’embauche, l’accueil et à la formation du personnel
● Répartir le travail et procéder à l’élaboration des horaires
● Encadrer et apporter un support aux équipes de travail
● Supporter l’équipe lors des heures d’ouverture
● Effectuer des évaluations de rendement
● Gérer les conflits et les relations avec le syndicat (s’il y a lieu), en collaboration avec le directeur des ressources humaines

3. GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES
● Préparer des budgets et assurer un contrôle des coûts de fonctionnement du bar
● Analyser les états financiers en lien avec le bar et participer à l’élaboration du budget annuel
● Assurer le bon fonctionnement du processus de rémunération du personnel, des comptes payables et recevables en collaboration avec les autres services impliqués
● Gérer les inventaires, négocier avec les fournisseurs et coordonner les approvisionnements
● S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations de l’établissement et maximiser la rentabilité
● Tenir l’inventaire des stocks

4. MARKETING
● Établir les objectifs du/des bars
● Participer à l’élaboration des prix et des stratégies de promotion, en discuter avec les collaborateurs de l’établissement
● Réaliser des activités promotionnelles (faire de la publicité, produire et distribuer du matériel promotionnel, participer à des salons, effectuer des activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées

5. SERVICE À LA CLIENTÈLE ET REPRÉSENTATION
● Donner suite aux plaintes de la clientèle, s’il y a lieu
● Fidéliser la clientèle
● S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après sa consommation du produit ou service
● Régler tout problème, pallier tout imprévu
● Représenter l’établissement auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle, s’il y a lieu

Conditions de travail

Le poste de directeur de bar exige une grande responsabilité. C’est donc :
● Un travail à horaire variable (le directeur peut souvent être appelé).
● Un travail qui peut s’effectuer sous pression.
● Une fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés.

Expérience

● Trois à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration sont exigées
● Trois à dix années d’expérience en supervision et en gestion sont aussi exigées
● Une expérience en tant que préposé au bar ou simplement en service est exigé

Compétences et qualifications

Compétences générales
● Aptitudes pour la gestion des ressources humaines
● Aptitudes pour le service à la clientèle
● Aptitudes pour le travail d’équipe
● Aptitudes pour la gestion financière et matérielle
● Flexibilité
● Réflexion stratégique
● Leadership d’équipe
● Résolution de problèmes complexes
● Capacité de respecter les échéanciers

Connaissances
● Connaissance en administration et gestion
● Connaissances en ventes et marketing
● Connaissance des principes et des pratiques relatifs à la gestion des ressources humaines
● Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
● Connaissance des allergies alimentaires
● Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents à la restauration

Habiletés
● Linguistiques :
– Maîtrise parfaite du français tant à l’oral qu’à l’écrit
– Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit
– La maîtrise d’autres langues constitue un atout
● Utiliser des stratégies ou des techniques de communication efficaces
● Communiquer de façon professionnelle
● Diriger et motiver
● Générer des idées (créatif-ve)
● Affecter et contrôler des ressources

Qualités
●Autonomie
●Sens de l’initiative
●Polyvalence
●Tolérance au stress
●Dynamisme

Intérêts
● Gestion
● Service à la clientèle
● Tourisme
● Vente et le marketing
● Travail manuel

Formations

Les diplômes suivants sont les plus souvent exigés
● Diplôme d’études collégiales en gestion d’établissement de restauration (DEC)
● Attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie (ASP)
● Tout autre diplôme en gestion représente un atout
Une certification de la MAPAQ pour une des formations suivantes est privilégiée
● Gestionnaire d’établissement alimentaire
● Hygiène et salubrité alimentaires
● Manipulateur d’aliments

Autres appellations

• Gérant de bar
• Responsable de bar
• Chef barman/barmaid

0631 - Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires.

Abonnez-vous à notre infolettre et recevez des nouvelles qui comptent pour vous!