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Directeur(trice) de bar

Un directeur de bar est un gestionnaire des services de restauration qui planifie, organise, dirige et contrôle l’exploitation d’un ou de plusieurs débits de boissons afin d’en assurer l’efficacité et la rentabilité.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de la restauration. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels, les restaurants, les salles à manger d’hôtels, les clubs privés, les bars, les services de banquets, les services de traiteur, les clubs de golf, les centres de villégiature et les autres établissements de restauration.

Principales tâches

Gestion :

  • Voir à la gestion des ressources humaines (embauche du personnel, formation, répartition du travail, élaboration des horaires, évaluation du rendement, gestion des conflits et des relations avec le[s] syndicat[s], s’il y a lieu, etc.)
  • Voir à la gestion des ressources financières du ou des bars (préparation des budgets, contrôle des coûts de fonctionnement, états financiers, rémunération du personnel, comptes payables et recevables, etc.) et matérielles (approvisionnements, négociations avec les fournisseurs, gestion des inventaires, etc.)
  • Gérer des projets (négociation de contrats, élaboration de soumissions, obtenir les devis et les permis pour les travaux majeurs [agrandissement, réfection, etc.] et effectuer le suivi des travaux, etc.)
  • S’assurer de l’utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité
  • Procéder à une inspection quotidienne des installations et veiller à l’application des normes d’hygiène, de salubrité, de santé et de sécurité au travail
  • Représenter l’établissement (auprès des associations sectorielles, des communautés d’affaires, des instances gouvernementales et de la clientèle)
  • Établir, appliquer et faire respecter les politiques et procédures du service et de l’entreprise

Marketing :

  • Établir les objectifs du ou des bars
  • Élaborer les prix et les stratégies de promotion des produits et des services de l’entreprise, et évaluer de façon continue sa situation (résultats, concurrence, marché, tendances de l’industrie, produits et services offerts et produits et services potentiels)
  • Réaliser des activités promotionnelles (faire de la publicité, produire et distribuer du matériel promotionnel, participer à des salons, effectuer des activités de relations publiques, etc.), conformément au plan d’action et aux stratégies élaborées

Service à la clientèle :

  • S’assurer de la satisfaction de la clientèle pendant et après sa consommation du produit ou service
  • Régler tout problème, pallier tout imprévu, traiter toute plainte de la clientèle

Conditions de travail

Travail à horaire variable (le directeur peut être appelé en tout temps). Fonction impliquant souvent de longues heures de travail et exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la gestion des ressources humaines (gestion des équipes de travail, gestion des conflits, etc.)
  • Aptitudes pour la vente, le marketing, la négociation et le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance du secteur d’activité touristique et des besoins de la clientèle
  • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité, de même qu’en hygiène et salubrité
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Connaissance des principes de base de l’opération des systèmes informatiques pertinents
  • Leadership et capacité de prise de décisions
  • Tolérance au stress

Expérience

Généralement, suivant le bagage académique, de trois à dix années d’expérience dans le domaine de la restauration, incluant de l’expérience en supervision et en gestion, sont exigées. Une expérience comme préposé au bar constitue un atout.

Possibilités de carrière

Propriétaire/exploitant de bar, directeur de boîte de nuit, directeur de la restauration, directeur général de restaurant ou directeur du ou des bars dans un établissement de plus grande envergure

 

Code CNP : 0631 – Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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