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Portier(ère)

Un portier est un employé des services d’accueil dont la fonction est d’accueillir les clients à la porte principale d’un établissement afin de les aider à pénétrer dans les lieux ou à en sortir en vue d’assurer le contrôle des allées et venues et de porter assistance aux personnes.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement, mais également dans ceux de la restauration et des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de congrès, les centres de villégiature/de santé, les hôtels, les motels, les restaurants, les resto-bars.

Principales tâches

  • Ouvrir la porte aux clients et les accueillir
  • Sortir les bagages des véhicules
  • Transporter les bagages vers les vestibules ou vers les véhicules s’il y a lieu
  • Diriger les clients vers les terrains de stationnement
  • Héler les taxis et aider les gens à monter en voiture
  • Répondre aux diverses questions des clients, portant entre autres sur les services de l’établissement et sur les principaux attraits touristiques de la région
  • Interdire l’entrée aux intrus ou aux visiteurs indésirables
  • Signaler des comportements suspects au personnel de sécurité
  • S’assurer de la propreté des lieux

Conditions de travail

Fonction exigeant de passer de longues heures debout et, parfois, de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Habiletés pour la communication verbale
  • Tolérance au stress

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs exigent au minimum le diplôme d’études secondaires (DES).

Possibilités de carrière

Chasseur, préposé à la réception, concierge

 

Code CNP : 6721 – Personnel de soutien en services d’hébergement, de voyage et en services de montage d’installation. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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