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Voiturier(ère)

Un voiturier est un employé des services d’accueil dont la fonction est de prendre en charge le véhicule du client lors de son arrivée et de son départ.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement, mais également dans ceux de la restauration et des loisirs et divertissements. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les centres de congrès, les centres de villégiature/de santé, les hôtels, les motels, les restaurants, les resto-bars, les clubs privés.

Principales tâches

  • Accueillir le client à son arrivée
  • Prendre en charge le véhicule du client devant la porte de l’établissement
  • Garer le véhicule du client dans le stationnement de l’établissement ou à d’autres endroits prescrits
  • Inscrire la marque, le numéro et le lieu d’immatriculation du véhicule sur une carte d’identité
  • Remettre la carte d’identité et les clés du véhicule au gardien du stationnement
  • Amener le véhicule du client devant la porte de l’établissement sur demande durant son séjour et lors de son départ
  • Aider les personnes à capacité physique restreinte à monter en voiture
  • Donner des indications routières

Conditions de travail

Fonction exigeant parfois de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Honnêteté
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Permis de conduire

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée. Cependant, plusieurs employeurs exigent le diplôme d’études secondaires (DES).

Possibilités de carrière

Chasseur, portier, préposé à la réception

 

Code CNP : 6742 – Autre personnel de soutien en service, n.c.a. (la portée de ce code CNP déborde largement la fonction considérée ici, ainsi que le secteur touristique)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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