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Concierge

Un concierge est un employé des services à la clientèle dont la fonction est d’offrir des renseignements et des services personnalisés aux clients des hôtels de prestige.

On retrouve cette fonction de travail dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les hôtels de grande envergure et les centres de villégiature/de santé.

Principales tâches

  • Représenter l’établissement auprès de la clientèle
  • Répondre le plus efficacement possible à toute demande provenant des clients
  • Répondre aux diverses questions des clients portant sur les services de l’établissement, sur les attraits touristiques et sur les différentes activités de la région
  • Effectuer les réservations nécessaires (billets de spectacles, restaurants, limousines, etc.)
  • Traiter des plaintes
  • Changer les monnaies étrangères

Conditions de travail

Fonction exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Aptitudes pour la vente et pour le service à la clientèle
  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Connaissance du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Habiletés pour la communication verbale
  • Tolérance au stress
  • Très bonne connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Débrouillardise pour répondre à une grande variété de demandes d’information et de services

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais de l’expérience de contact avec la clientèle ou comme préposé à la réception peut constituer un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées.

Possibilités de carrière

Chef concierge, directeur du service à la clientèle, directeur de l’hébergement (de la réception)

 

Code CNP : 6525 – Réceptionnistes d’hôtel.

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

 

Révisé en août 2015.

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