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Préposé(e) à l'entretien des aires publiques

 

Le préposé à l’entretien est un employé dont la fonction est d’entretenir les lieux, les équipements et les installations à l’aide des équipements et du matériel appropriés afin d’assurer la propreté des lieux et de rendre agréable le séjour de la clientèle.

On retrouve cette fonction de travail principalement dans le sous-secteur de l’hébergement. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les auberges, les centres de villégiatures, les bases de plein air, les campings, les hôtels, les motels.

Principales tâches

Matériel d’entretien :

  • Entretenir et garder à l’ordre les locaux, équipements et outils attitrés à l’entretien
  • Sélectionner l’équipement et les outils nécessaires à l’entretien avant l’utilisation et le ranger en bon état après l’utilisation

Entretien des lieux :

  • Faire la tournée du terrain, ramasser les ordures et les papiers et les déposer au dépotoir
  • S’assurer que les poubelles ne peuvent pas être renversées par les bêtes sauvages
  • Entretenir les aires de jeux extérieurs et les installations sportives
  • Vérifier et nettoyer les aires d’emplacement des feux
  • Ratisser et ramasser les feuilles et les branches mortes
  • Laver et replacer les tables de pique-nique
  • Nettoyer et désinfecter les installations sanitaires (douches, toilettes, lavabos)
  • Entretenir les aménagements paysagers en enlevant les mauvaises herbes, en arrosant les fleurs et en coupant le gazon
  • Effectuer des réparations mineures, au besoin (remplacement des ampoules et des fusibles, réparation des fuites, etc.)
  • Effectuer des travaux d’entretien et de réparation des bâtisses et équipement

Note : Souvent, le préposé à l’entretien des aires publiques effectue des travaux extérieurs alors que le ménage à l’intérieur des bâtisses est fait par un préposé à l’entretien ménager (voir description de tâches de préposé à l’entretien ménager)

 

Service à la clientèle :

  • Procurer au besoin des services particuliers tels que répondre aux demandes des clients, informer les clients sur les services de l’entreprise et les attraits touristiques de la région, s’occuper des objets trouvés, traiter des plaintes ou diriger les clients vers les personnes compétentes pour ce faire
  • Voir à l’observation et à l’application des règlements de l’entreprise

Conditions de travail

Fonction exigeant de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail à horaire variable. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la grosseur de l’entreprise.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.);
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.);
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Autonomie
  • Facilité à communiquer
  • Polyvalence
  • Sens de l’organisation
  • Courtoisie
  • Être en bonne forme physique
  • Le permis de conduire peut être exigé

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une compétence minimum en menuiserie, plomberie, électricité et mécanique constitue un atout.

Possibilités de carrière

Manœuvre à l’entretien des travaux publics; préposé à l’entretien des parcs

 

Code CNP : 6722 – Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d’attractions (la portée de ce code CNP déborde largement la fonction considérée ici, ainsi que le secteur touristique)

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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