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Préposé(e) à l'accueil et aux renseignements

Un préposé à l’accueil et aux renseignements est un employé des services d’accueil dont la fonction est d’accueillir, d’orienter, d’informer et de conseiller les visiteurs sur les services, les produits et les activités de l’entreprise et, plus globalement, de la région afin de rendre leur séjour agréable.

On peut retrouver cette fonction de travail dans tous les sous-secteurs de l’industrie touristique. Les entreprises les plus susceptibles d’embaucher des travailleurs pour cette fonction de travail sont les services d’information touristiques, les centres de loisirs et de plein air, les établissements d’hébergement, les restaurants, les centres de villégiature, les musées, les centres d’interprétation, les sites et lieux historiques, les aquariums, les parcs d’attractions, les zoos, etc.

Principales tâches

  • Déterminer l’information susceptible d’être demandée
  • Fournir de l’information sur les services et produits touristiques de l’entreprise et des attraits environnants, au téléphone ou en personne
  • Prendre des réservations
  • Contrôler les admissions et percevoir les frais d’entrée, s’il y a lieu
  • Procurer des services particuliers, tels que fournir des fauteuils roulants, accueillir des invités spéciaux, etc.
  • Maintenir les inventaires du matériel d’information
  • Compiler les statistiques relatives aux visiteurs
  • Recevoir et traiter les plaintes de la clientèle
  • Encourager la prolongation des séjours et les visites

Conditions de travail

Fonction exigeant de passer de longues heures debout et, parfois, de travailler les soirs, les fins de semaine ou les jours fériés. Travail à horaire variable. Travail qui peut s’effectuer sous pression. L’organisation du travail peut varier selon la saison touristique.

Comme toute autre fonction de travail dans l’industrie touristique, la rémunération varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • relatifs à l’employé (expérience de travail préalable, scolarisation et formation, etc.)
  • relatifs à l’entreprise (taille, localisation, niveau de qualité, appartenance à une chaîne, présence d’un syndicat, saisonnalité des opérations, etc.)
  • relatifs à l’emploi comme tel (horaires, pourboires, commissions, autres avantages non pécuniaires, etc.)

Compétences et qualifications

  • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
  • Aptitudes pour le service à la clientèle
  • Au Québec, connaissance minimale du français et de l’anglais. La maîtrise d’autres langues constitue un atout
  • Connaissance de la région immédiate et des points d’intérêt touristique
  • Habiletés pour la communication écrite et verbale

Expérience

Aucune expérience particulière n’est exigée, mais une expérience de contact avec la clientèle (vente, service, etc.) constitue un atout. Plusieurs employeurs favorisent les candidats possédant une formation, et nombreux sont ceux qui exigent le diplôme d’études secondaires (DES), plus particulièrement dans les entreprises syndiquées.

Possibilités de carrière

Guide touristique, guide d’attraction, superviseur des services à la clientèle, superviseur de l’accueil et de l’animation.

 

Code CNP : 6552 – Autres préposés/autres préposées aux services d’information et aux services à la clientèle. 

Note : La forme masculine est utilisée dans cette description dans le seul but d’en alléger le contenu.

Révisé en août 2015.

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